Un enseignant raciste comdamné !

Publié le par MRAP Dunkerque

  

Un professeur condamné pour insultes racistes envers un élève.

04.10.2008 - La Voix du Nord

 

|  TRIBUNAL DE DUNKERQUE |


Pour avoir proféré des insultes racistes à un jeune élève, un professeur d'histoire du collège Robespierre de Saint-Pol-sur-Mer (près de Dunkerque) a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Dunkerque à 400 euros d'amende.

Les faits remontent à décembre 2007, un jour de classe ordinaire. À ceci près qu'avec ce professeur, le quotidien n'est plus ordinaire depuis quelque temps.


La principale du collège Robespierre, interrogée lors de l'enquête - ainsi que des collègues et des élèves -, parle «  de difficultés » avec lui, selon la présidente du tribunal de Dunkerque. «  Il est souvent familier, parfois vulgaire, et indélicat avec les filles et les jeunes de couleur », poursuit, lors de l'audience, la présidente.


L'une de ces difficultés a retenti un jour de décembre. Le prof est occupé à chercher quelque chose dans un livre sur La Mecque. Un ouvrage apporté en classe par Salim (1). L'enseignant, ne parvenant pas au bout de ses recherches, s'emporte et lance à haute voix : «  Alors ! Musulmans de m... ! » L'insulte ne vise en fait personne mais Salim la prend pour lui. À peine dix minutes plus tard, le prof récidive. Il montre une photo de vache dans un livre et assène à l'adolescent : «  Tu vois ça, c'est ta mère ! » La formule est plus que douteuse.


Entendue par la police, la classe entière, témoin des deux insultes, n'a pu qu'affirmer l'évidence.

Dépressif et hospitalisé, le professeur ne s'est pas présenté à l'audience. Il a été condamné à 400 euros d'amende et devra payer 300 euros de dommages et intérêts à la victime. •


ADRIEN LANOY


1. - Prénom d'emprunt.

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article