Ouverture en catimini du magasin BOULANGER de Grande-Synthe.

Publié le par MRAP Dunkerque

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Boulanger Grande-Synthe : 

Une ouverture en catimini.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------        

    Est-ce  par crainte d’une inauguration qui aurait pu mal tourner,  gâchée par les militants antiracistes, que la direction du magasin Boulanger de Grande Synthe a décidé de ne pas faire de vagues autour de l’inauguration de son nouveau magasin ? ou est ce simplement un manque de moyens financiers en ces temps de crise ?

Bien évidemment, toutes les enseignes du groupe Mulliez génèrent d’énormes profits En 2009, le total des ventes enregistrées par les sociétés de l’empire  Mulliez a progressé de 2,3 %, à 68 milliards d'euros, et l’un de ses fleurons, l’enseigne Boulanger, fait partie de meilleures progressions avec 14,3%.

 

 La diversité chez Boulanger Grande Synthe  Photo : Magasin Boulanger de Grande-Synthe (DUNKERQUE) ouvert le 17/11/2010

 

Ce n’est donc pas par souci d’économies que Boulanger Grande-Synthe  a sacrifié toute la « COM » liée autour de l’évènement, pourtant l’ouverture du plus grand magasin de la zone Nord, l’un des plus grands de France, était peut être l’évènement immanquable de l’année pour l’enseigne gloutonne en communication et publicité.

 

Il s’agirait tout simplement d’éviter à tout prix un bis répétita de ce qu’a connu l’enseigne DECATHLON en Juin dernier lors de son inauguration à Grande-Synthe même, où le tissu associatif dénonçait devant le magasin par tract et voix de presse l’absence visible  de salariés issus de l’immigration afro-maghrébine.

Les entreprises locales et la grande distribution ne peuvent ignorer les personnes handicapées, les plus de cinquante ans, les populations issues de l’immigration, les jeunes  de la ville  où elles s’implantent.

Aussi, y a quelques mois, une  rencontre  s’est déroulée entre la direction de Boulanger  et des membres du MRAP de DUNKERQUE et s’est  soldée parun échec ; il s’est agi d’un monologue peu convaincant d’un directeur peu ouvert sinon en paroles sur le problème de la diversité dans le magasin grand-synthois.

Aujourd’hui, les rares contrats récemment signés destinés à « colorer » le magasin le temps  d’une « inauguration clandestine », vont-ils se transformer en véritable CDI ? Nous sommes sceptiques ! 

 Pourtant il y a quelques jours, BOULANGER signait pour le WORDFORUM de Lille  le manifeste de «  l’entreprise responsable », manifeste en faveur de la diversité en entreprise.

Nombreux sont ces chartes et manifestes, pleins de bonnes intentions mais devenus depuis bien longtemps un refuge pour les entreprises aux pratiques douteuses, et qui ne cherchent qu’à se faire une façade de bonne respectabilité.

 

A suivre...

 

Grande-Synthe, le 28/11/2010


 

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sunshine 29/12/2010 08:20



 


 L'esprit de Boulanger Grande-Synthe est clair :


dans leur ancien magasin il n'y avait déja pas de jeunes maghébins parmi le personnel,  leur politique semble continuer c'est tout.



BOUKRA 05/12/2010 13:37



Vous dites tout haut ce que tout le monde pense tout bas.