Interrogations sur la diversité chez Décathlon Dunkerque

Publié le par MRAP Dunkerque

Diversité - Discriminations

diversité dunkerque grande synthe                          
                                     photo : MRAP DK


Decathlon double sa surface de vente

Ouverture espérée à la rentrée 2010

mercredi 13.01.2010, 14:00


« Je recherche des profils en fonction de leurs compétences et en fonction du sport pratiqué », mais le fait que la personne soit issue de l'immigration « n'est pas un critère pour moi », assure Florence Léger, responsable du magasin de sport Decathlon, basé dans le quartier du Basroch à Grande-Synthe.


Le Mrap (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) s'interrogeait en effet, à travers un communiqué, sur le nombre de personnes issues de l'immigration parmi les 68 salariés, et affirmait que ce nombre est « proche de 0 ! »


« C'est faux, rétorque Florence Léger, nous en avons (sans pour autant donner de nombre), mais ce n'est réellement pas un critère », ajoutant par ailleurs avoir souscrit à la campagne contre les discriminations proposées par l'agence Face Littoral Nord-Pas-de-Calais située à Grande-Synthe. Il s'agit en effet d'une charte pour l'égalité de traitement et la promotion de la diversité. « Nous nous sommes investis dans ce projet justement pour lever tous ces freins liés à des craintes de discrimination. » Autre pierre d'achoppement : le recrutement de Grands-Synthois.

Le Mrap alerte sur le taux de chômage des jeunes Grand-Synthois qui serait « de 30 %  », et espère que l'enseigne les embauchera en priorité. « Nous privilégierons en priorité des embauches locales, bien entendu, assure la responsable.

Nous allons aussi aménager l'espace afin d'avoir un ascenseur, ce qui n'est pas le cas actuellement, et cela nous permettra d'accueillir des personnes à mobilité réduite parmi nos employés, s'il y en a. » L'enseigne compte ainsi engager entre 5 et 10 employés pour assurer la vente des produits sur les 2  000 m² supplémentaires qui lui ont été autorisés par la commission départementale d'aménagement commerciale en janvier 2009. L'ouverture est «  espérée » pour la rentrée scolaire 2010.

Claire HOHWEYER



SOURCE : le phare dunkerquois du 13 JANVIER 2010

Publié dans Local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mohand le berbere 26/08/2016 21:06

Azul, Salut
je me suis rendu compte que c'est pareil dans tous les decathlons, pas un seul arabe ou noir parmi les vendeurs, quelque soir la ville. (j'ai fait le décompte dans 3 magasins de la régions parisiennes ou pourtant toutes les enseignes autour: conforama, casto, auchan, etc.. avaient du personnel de toutes origines sauf Decathlon).

Calrk 08/06/2011 14:59



Le MRAP est d'accord sur la pratique de la discrimination.


Et la discrimination positive n'est rien d'autre que de la discrimination.


C'est comme si on parlait de "racisme positif"...



Azziz 07/02/2010 14:27


Je me rends régulièrement à Décathlon Grande Synthe et c'est vrai
que je ne vois jamais de jeunes issus de l'immigration qui y travaille.